Compteurs LINKY. Questions au directeur territorial d'ENEDIS.

 

Monsieur le directeur,

la campagne d'installation des compteurs Linky est critiquée par plusieurs de nos concitoyens qui nous ont fait part de leurs craintes. Ainsi que cela est prévu à l’article 14 du contrat de concession entre la Ville d’Avignon et Enedis, ceci m’amène à vous demander un certain nombre de précisions.

Selon le CRIIREM, et malgré les rapports de l'ANSES, de l'ANFR et du CSTB, des doutes subsistent sur les conséquences sanitaires de l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les « compteurs communicants ». voir notamment : https://www.criirem.org/autres-emetteurs/compteur-linky-rapport-cstb-avis-criirem


Dans ces conditions, sans préjuger de l’issue du débat d’experts, il nous paraît légitime, en vertu du principe de précaution, de pouvoir refuser l'installation de Linky.  Le TGI de Grenoble a d’ailleurs validé le refus d’installation exprimé par les parents d’un enfant présentant un syndrome d’hyper sensibilité aux REM.  Je souhaiterais donc connaitre la position d’Enedis sur les points suivants.

 

1 A ce jour, un abonné a-t-il le droit de refuser l’installation de Linky ? Ce droit de refus peut-il s’exercer en toutes circonstances, ou doit-il être motivé par des circonstances particulières (certificat médical…) ? Cela peut-il entrainer pour l’abonné des conséquences dommageables : surcoûts, coupures, etc. ?

 

2 Quel est l’impact en radio fréquences des concentrateurs ?

 

3 Où seront installés les concentrateurs ?

2 En cas de dommages matériels causés par linky chez un particulier, qui est civilement responsable ?

3 Même question pour des dommages sanitaires causés par les rayonnements , étant rappelé que l'OMS a classé les rayonnements radio électriques dans la catégorie 2B des agents physiques potentiellement cancérigènes.

4 Quel est le propriétaire des compteurs au jour de leur mise en service? A partir de quand et durant combien de temps s'amortissent les compteurs ? Quel est le propriétaire des compteurs une fois ceux-ci comptablement amortis ? 


En vous remerciant pour vos  réponses, bien cordialement,  

 

 

                                                                                                                                           Olivier Gros

Mur de commentaires

Vous devez être membre de Bien Vivre pour ajouter des commentaires !

Join Bien Vivre

Commentaires

  • Plusieurs dossiers à suivre ce soir en Conseil Communautaire du Grand Avignon, avec le texte de nos interventions

    Rapport annuel égalité F/H

    Rapport 2017 Développement Durable

    Extension de la zone Pegase

    Extension de la ligne tramway

    ci-dessous mes interventions:

    Intervention OG en Conseil Communautaire du GA 09 Mars 2018 _

    Interventions sur le Rapport annuel Ega              lité Femmes Hommes

    Dans ce rapport il est question de la situation des femmes habitant les QPV. Les derniers  chiffres datent de 2013, mais ils restent encore instructifs. En 1990 le taux d’activité des femmes habitant ces quartiers était à peu près le même que le taux moyen d’activité de la population féminine du grand Avignon (3% d’écart). 23 ans plus tard, l’écart est de 22% !

    Dans le taux d’activité, on compte non seulement les personnes ayant un emploi, mais aussi celles qui sont inscrites à Pole Emploi, qui recherchent un emploi. Donc, ce n’est pas le chômage qui est en cause mais bien la motivation d’un nombre croissant de femmes à chercher un travail, ceci alors même qu’au collège et au lycée les filles  obtiennent de meilleurs résultats que les garçons.

    Que faisons-nous face à cette situation ? Je propose que la commission PV établisse un plan d’action.  

    Interventions sur le Rapport annuel Développement Durable

    Sur le contenu du rapport : il récapitule ce que le GA a fait, mais il ne nous dit rien des résultats obtenus. Or, c’est cela qui intéresse au premier chef nos concitoyens.

    Au lieu de leur livrer deux rapports sur le même sujet, un par la ville d’Avignon, l’autre par l’agglo, mieux vaudrait en produire un seul, mais l’assortir d’une dizaine d’indicateurs da base sur l’état de notre eau de notre air, de nos déchets, de nos transports, etc. Essayons de travailler ensemble.

    Sur les actions elles-mêmes, quelques points.

    Sur l’eau: il y a un effort important qui est fait pour rénover les installations, et diminuer les fuites.  Mais comment expliquer le mauvais état du réservoir Labadie à Villeneuve, vieux de seulement 40 ans ? Je l’explique par une dilution des responsabilités entre le délégant et le délégataire. Le problème de la qualité de la relation à l’usager reste un autre point de faiblesse (contentieux).

    Sur l’air : Il faut un dispositif des capteurs embarqués dans les véhicules publics, et couvrir tout le territoire et mesurer les PM2,5.

    Les transports : nous demandons l’abaissement du seuil de déclenchement de la gratuité des TC au seuil de vigilance.

    Sur l’énergie : le PCAET qui est en train d’être bouclé n’a pas de volet production locale d’énergie renouvelable avec un objectif à 2025.

    Sur le risque nucléaire. Madame Françoise Noars, déléguée territoriale de l'ASN à Lyon, a déclaré le 20 février dernier « EDF prévoit de procéder à un nouveau renforcement de la digue Donzère Mondragon afin qu'elle résiste au séisme extrême défini dans le cadre des évaluations complémentaires de sûreté menées après l'accident de Fukushima». Ces mots prouvent que le risque encouru par la population est effectif et connu des autorités: dans le cas d'une rupture de digue, les

    quatre réacteurs qui sont situés à un niveau plus bas que celui du Rhône seront immanquablement inondés. Les conséquences seraient alors les mêmes qu'à Fukushima en 2011.

    Nous vivons sous cette menace.  Il faut donc que le Grand Avignon se saisisse de cette question, interpelle le préfet, et mette en place les actions de préparation des habitants sur la conduite à tenir en cas d’accident. Nous sommes collectivement responsables.

     

    Intervention sur extension PEGASE

    Tout d’abord l’installation de RTE n’est absolument pas significative de l’attraction commerciale de la Zone. C’est un coup politique, qui ne crée pas d’emploi mais en importe de Salon de Pce.

    Ensuite, si le développement de Pegase est décidé, encore faut-il en réguler la mise en œuvre, en prenant l’avis des habitants , notamment pour arrêter des critères de choix des activités, car il y a des entreprises très polluantes , d’autres un peu moins et d’autres pas du tout. Si on continue à tout décider d’en haut, on va vers des conflits.  Nous vous proposons donc de créer un comité de pilotage ,associant les élus, les entreprises et les habitants.

    Les écologistes sont favorables à la réalisation de la deuxième phase du Tramway pour deux raisons

    1 Cette seconde phase assurera la cohérence du projet en reliant le Tram aux deux parkings relais de l’île Piot et des Italiens et renforcera la cohérence d’ensemble entre le tram, les bus à haute fréquence et les bus classiques.

     

    2 Elle améliorera les  recettes de la billetterie en raison d'une fréquentation attendue en forte hausse. Ce constat n’est pas contradictoire avec notre position en faveur de l’instauration progressive d’une gratuité des bus , en commençant par les vacances scolaires pendant lesquelles les bus tournent souvent à  vide, et en abaissant le seuil de niveau pollution déclenchant la gratuité.  Nous pensons que des périodes de gratuité sont un bon moyen d’inciter une nouvelle clientèle à prendre les bus, un peu à la manière des chaines de télé payantes qui deviennent gratuites pendant un mois pour attirer un nouveau public. On l’a vu dans les villes om les transports sont gratuits : la fréquentation a fortement augmenté. Il ne s’agit pas forcément de passer du tout payant au tout gratuit du jour au lendemain. Nous vous proposons sur ce sujet de procéder comme pour l’eau : allons visiter des villes où la gratuité est en place, il y en a aujourd’hui une trentaine…

     

    Nous notons aussi que la hausse du Versement Transport de 0,2% correspond à environ 3,5 Md'€ et permet de financer la deuxième ligne de tram en 15 ans environ si on tient compte des subventions escomptées ( 61M – 8M= 53M à comparer à 3,5M x 15ans= 52,5M).

     

    Enfin nous souhaitons que le renouvellement des bus et l’acquisition des bus à haute fréquence soit du type électrique à préférer à l'hybride qui semble être le choix retenu.

     

    ---

This reply was deleted.
Olivier GROS posted a blog post
Au commencement de l’Europe, les hommes se sont rassemblés dans des théâtres pour entendre des mots qui résonnent encore. Le Dernier Homme est à l’autre bout de l’Histoire, 2300 et quelques... Une malédiction divine l’a rendu immortel. Tous les viva…
Jeudi
Olivier GROS peut aller à Goûter de presse Paillette au Square Perdiguier
27 juin
Olivier GROS posted a blog post
Festival OFF : jusqu’où ? Au-delà de cette limite…Le festival OFF d’Avignon est le produit d’une conjonction d’intérêts catégoriels : ceux des professionnels du spectacle (comédiens et techniciens) qui ont besoin de jouer, y compris à perte, pour av…
8 juin
Olivier GROS posted a blog post
... surtout si c'est une femme !Dans un conseil  municipal, le combat est inégal. La majorité dispose des 3 quarts des sièges, et sous la présidence du maire qui mène les débats, elle a forcément le dernier mot. Cette inégalité est admise, car elle…
1 juin
Olivier GROS a publié un événement
Chers amis, L'atelier Bien Vivre s ouvrons le sujet de l'avenir du OFF avec notre amie Anne Laroutis, chargée de diffusion, et d'autres invités. Pour les compagnies théâtrales qui viennent à Avignon la dépense se fait chaque année plus lourde...  E…
31 mai
Olivier GROS posted a blog post
Mon intervention hier en Conseil Municipal sur la question de l'accueil des réfugiés et des migrants + réponsesINTERVENTION CM 31 Mai Migrants Olivier Gros (Groupe Bien Vivre Avignon) Delib 9 Avignon Ville Solidaire Convention d’objectifs pluriannue…
31 mai
Olivier GROS posted a blog post
Démocratie Locale La question du rapport gouvernant-gouverné revient sur la table à chaque moment électoral, l’opposition promettant régulièrement de faire plus et mieux, en termes de transparence et de participation citoyenne. Mais une fois devenue…
23 mai
Olivier GROS a publié un événement
Chères amies, chers amis, Au nom du Collectif Réfugiés du Vaucluse, nous avons le plaisir vous inviter à participer à la soirée publique d’échanges et de débats que nous proposons le samedi 12 mai prochain, à 19h15au Château de la Roseraie à Carpent…
16 avr.
Olivier GROS a publié un événement
Pour cette troisième séance, nous aborderons le sujet de la place de l'animal dans la ville, avec un exposé introductif de l'un de nos adhérents. Le batiment se trouve exactement derrière l'hotel de ville.Nous vous attendrons devant la porte d'entré…
4 avr.
Olivier GROS left a comment on Bien Vivre Avignon
"Attention, Nouvelle reunion du groupe de travail Bien Vivre, le 5 Avril à 19h, en mairie annexe (derrière hotel de ville).
Nous y aborderons le sujet de la place de l'animal dans la ville."
4 avr.
Olivier GROS a aimé le profil de Jean-Louis Sagot-Duvauroux
21 mars
Olivier GROS left a comment for Jean-Louis Sagot-Duvauroux
"Bienvenue, ami de Neuilly Plaisance,  dans le monde merveilleux et gratuit de Bien Vivre ! Nous serons nombreux à apprécier ta fraicheur et ta créativité sans limites.
Olivier
 "
21 mars
Olivier GROS a partagé son profil sur Facebook
21 mars
Olivier GROS posted a blog post
19 mars
Olivier GROS a partagé son billet sur Facebook
13 mars
Olivier GROS posted blog posts
13 mars
Plus...

A propos de vous

Sexe

Homme


Lieu

Avignon


Événements