Rencontres de l'écologie

Dans le cadre des assises de l'écologie nous proposons d'organiser aux alentours du mois de juin 2018 “les rencontres de l'écologie” pour la région PACA.

Cette proposition constitue une simple feuille de route pour un événement à co-créer qui se nourrira de notre volonté commune de faire vivre le mouvement de l'écologie en PACA.

La démarche que nous proposons s'inscrit dans le cadre d'un travail collectif, avec l'envie de participer à la transformation écologique et sociale de nos modes de vie.

L'écologie est une des préoccupations essentielles des Français, selon de nombreux sondages on estime à 33% les personnes qui se reconnaissent dans la mouvance des créatifs culturels et intègrent les valeurs de l'écologie. Ces citoyens s'impliquent dans diverses associations et partis politiques mais le mouvement n'est pas structuré . Cette catégorie de la population semble ne pas avoir développé de véritable sentiment identitaire en tant que communauté, elle n'a donc pas encore conscience du véritable pouvoir qu'elle peut exercer.

Comment relancer une dynamique, comment éviter l'émiettement, comment regrouper nos forces, comment créer un mouvement d'inclusion ?

  • Le projet de cette première rencontre consiste à organiser une journée autour de quelques conférences thématiques que nous devrons définir avec des intervenants provenant des organisations partenaires de l’événement.Un film-débat est envisageable.

  • Chaque organisation a la possibilité de tenir un stand et s'engage à communiquer sur l’événement avec ses adhérents et sympathisants. Possibilité de vente de produits locaux à étudier.

  • En fin de journée, un débat sera organisé pour évoquer les pistes d'un mouvement structuré de l'écologie afin de fédérer toutes les énergies et poser les bases d'une charte.

  • Un outil internet ( style réseau social) est mis à disposition pour structurer et diffuser le mouvement : https://bien-vivre.ning.com/



A ce stade, un seul mot d'ordre :Acteurs et solidaires pour un monde durable !

C'est à dire que des associations, syndicats, des collectifs, partis politiques, des organes de presse, des sociétés ou commerces qui se reconnaissent dans ce mot d'ordre peuvent y participer ( point évidemment à débattre ).

2 Members
Join Us!

Vous devez être membre de Bien Vivre pour ajouter des commentaires !

Join Bien Vivre